Les chantiers

Chantiers

Le Centre du patrimoine organise des chantiers de restauration du petit patrimoine local de façon ponctuelle. Ils ont pour vocation de mettre en valeur des édifices bien souvent par un simple travail de nettoyage et de menus travaux. Ils permettent de créer du lien social entre les publics qui s'y croisent. Les acteurs de ces restaurations sont des adultes en insertion ou réinsertion, des adultes en situation de handicap, des adolescents dans le cadre scolaire ou des bénévoles sensibles au projet, etc... Ces chantiers sont aussi l'occasion pour les participants d'acquérir des connaissances et un savoir-faire en rendant un précieux service à la collectivité.

Restauration de la cantine du Tremblay

Restauration de la cantine du Tremblay

Voici quelques clichés du chantier de restauration de la cantine du Tremblay qui a duré deux semaines. Une douzaine de jeunes du Centre EPIDE de Combrée ont œuvré à la restauration des murs de la cantine (démontage de l'ancienne fresque avec des montgolfières réalisée en 2012, enduits et ponçage puis plusieurs couches de peinture) pendant que les 21 enfants de l'école du Tremblay de la grande section à la maternelle travaillaient sur des modules pédagogiques et décoratifs en lien avec le circuit court et la consommation de produits locaux. Merci à l'association Familles rurales du Tremblay de nous avoir accordée sa confiance.

Réstauration de l'oratoire de La Prévière

Réstauration de l'oratoire de La Prévière

Le Centre du Patrimoine est sensible à la restauration du petit patrimoine bâti, et l'oratoire de La Prévière est apparu comme une évidence. Enduits au mortier de chaux dès l'origine, les murs ont été entièrement repris et étanchéifiés par des travaux de maçonnerie. La porte d'accès a reçue quatre couches de peinture, quelques tomettes ont été changées et les parois intérieures ont été repeintes- Pendant six jour, un vingtaine de jeunes en réinsertion du centre EPIDE de Combrée se sont relayés pour participer à ce chantier à la formation à la fois complète et diversifiée techniquement.

Restauration de la façade du bâtiment administratif du CERGO

Restauration de la façade du bâtiment administratif du CERGO

Pendant 15 jours, 30 jeunes de l'EPIDE de Combrée ainsi que leurs cadres sont venus découvrir le travail sur le chantier. Ils ont appris les techniques de pictage, de maçonnerie et se sont exercés sur les 90m² de la façade. Le brossage a permis de faire ressortir la granulométrie du sable et les parements de pierre de schiste ardoisier. En finition, la porte du 1er étage a été traitée au lasure. Les pièces métalliques ont été repeintes et des trompe-l’œil en bois lasurés ont été posés au-dessus des fenêtres.

RESTAURATION DES RUINES D'UN VIEUX BATIMENT AU CERGO (Centre d'Entraînement Régional au Galop de l'Ouest) !

RESTAURATION DES RUINES D'UN VIEUX BATIMENT AU CERGO (Centre d'Entraînement Régional au Galop de l'Ouest) !

Un an après avoir restauré le 2nd puits du CERGO, le Centre du Patrimoine de Jacky Desgre et une vingtaine de jeunes de l'EPIDE de Combrée ont mis à jour et restauré les fondations d'une ruine devant le bâtiment administratif du CERGO! Sur commande du Syndicat Mixte du Centre d'Entraînement et avec la participation des communes de Pouancé et de Senonnes pour la logistique matérielle ainsi que du CERGO, l'intervention a eu lieu du 15 au 23 juillet 2020. En 6 jours seulement, les jeunes ont débroussaillé le monument recouvert de vigne, de lière et envahi par un figuier. Il ont ensuite piqueté les anciens joints et les plaques de raccord au ciment. Enfin, l 'ancienne bâtisse a été maçonné au mortier de chaux en conservant toutes les particularités du bâtiments sur une structure très riche en terre et peu en mortier. Une vingtaine de jeunes ont participé au chantier orchestré et coordonné par le centre du patrimoine par groupe de 4/5 jeunes par jour. Le petit groupe était encadré par un moniteur de l' établissement publique d'insertion dans l'emploi ( EPIDE), l' animateur socio-culturel de l'association ainsi que de Lionel et Meggy en service civique. Félicitations à tous pour le travail fourni d'une grande qualité! Les photos parlent d'elles-mêmes.

Restauration d'un deuxième puits

Restauration d'un deuxième puits

Deux ans après avoir restauré le 1er puits du CERGO, le Centre du Patrimoine et 7 adultes en situation de handicap d'E.S.P.A.C.E.S à Pouancé ont remis ça. Sur commande du Syndicat Mixte du Centre d'Entraînement et avec la participation des communes de Pouancé et de Senonnes ainsi que du CERGO, l'intervention a eu lieu du 1er au 5 juillet 2019. En 5 jours seulement, les résidents ont réalisés l'ensemble de la maçonnerie. A cela c'est ensuite ajouté deux 2 jours de menuiseries afin de rester l'enrouleur et de créer un portail. Le support a permis aux résidents d'être intégrés dans une situation réelle de travail. Le petit groupe était encadré par un moniteur éducateur, un animateur socio-culturel, un bénévole et trois jeunes en service civique. Félicitation à tous pour le magnifique travail fourni.

Nouvelle jeunesse pour le mini-golf

Nouvelle jeunesse pour le mini-golf

Dans le cadre d’un chantier social, 7 résidents du centre d'accueil de jour et du foyer d'ESPACES à Pouancé ont restauré le mini-golf de la Chapelle Hullin. En 4 jours seulement avec l’aide des résidents du foyer TaillePied de Martigné Ferchaud,les adultes en situation de handicap ont retiré la mousse accumulée, redécoupé à la pioche et à la pelle les contours des jeux, nettoyé à haute pression le sol, reposé les centaines de briques qui s’étaient décollées depuis 15 ans et réalisé le ragréage afin que le mini­-golf retrouve une seconde jeunesse ! Ce terrain de jeu, créé par l'employé municipal aujourd’hui à la retraite, est maintenant à la disposition de ceux qui souhaitent l'essayer !

Restauration d'un puits

Restauration d'un puits

Restauration d'un puits qui fait face au buste de Claude ROUGET, cofondateur du centre d'entrainement de galop de Senonnes-Pouancé ( CERGO). L'intervention a eu lieu du 24 au 28 juillet 2017. Le support a permis à 4 adultes en situation de handicap d'ESPACES à Pouancé d'être intégrés dans une situation réelle de travail. Le petit groupe de résidents était encadré par un moniteur éducateur, un animateur socio-culturel et 2 jeunes volontaires en service civique.

Aménagement d'un cabanon de jardin

Aménagement d'un cabanon de jardin

Le travail consistait à créer une terrasse, passer le cabanon au saturateur et aménager l'intérieur afin de le rendre fonctionnel pour ses utilisateurs. le chantier a été mené par 7 adultes porteurs d'un handicap qui travaillent en ESAT.

Mur du préau

Mur du préau

Restauration du mur du préau dans la cour du château fort de Pouancé. Ce chantier a eu lieu du 25 au 29 avril 2005 par 4 jeunes de 9 à 13 ans. Reprise de la maçonnerie en schiste ardoisier et réfection des joints au mortier de chaux.

Chantier du Bastion

Chantier du Bastion

Restauration du Bastion du château fort de Pouancé. Les travaux ont eu lieu du 2 au 6 avril 2001. 6 jeunes de 8 à 13 ans ont participé au projet. Défrichage, reprise de la maçonnerie, scellement des pierres et réfection des joints au mortier de chaux.

Restauration d'une pompe à eau

Restauration d'une pompe à eau

Restauration d'une pompe à eau du château qui alimentait toute la rue St Aubin.

Restauration d'une crypte

Restauration d'une crypte

Restauration de la crypte qui se situe sous l'église de la commune d'Armaillé. Les travaux ont eu lieu au cours des mois de juin et juillet 2016. Ce projet porté par le Centre du Patrimoine de Pouancé a permis à 24 jeunes en réinsertion du Centre EPIDE de Combrée, de découvrir un chantier tout en rendant un précieux service à la collectivité. Un projet citoyen en somme...

Restauration d'un lavoir

Restauration d'un lavoir

Restauration d'un lavoir appartenant à la commune d'Armaillé. Ce chantier a eu lieu en juillet 2016 grâce à la participation d'une douzaine de jeunes volontaires du Cente de l'Epide de Combrée, encadré par le Centre du Patrimoine de Pouancé.

Fresque sur mur

Fresque sur mur

Réalisation d'une fresque sur un mur de cantine (15M2). Réalisation de la couleur de fond par une partie du groupe d'enfants.

Dorures de plaques commémoratives

Dorures de plaques commémoratives

Dorures des plaques commémoratives fraîchement repeintes. Grâce à l'implication d'une vingtaine de jeunes du Centre EPIDE de Combrée, les "poilus" de St Aubin et Pouancé tombés pour la France sont dignement représentés.

Restauration Chapelle Saint-Jacques

Restauration Chapelle Saint-Jacques

24 jeunes en réinsertion ont participé au nettoyage complet de la chapelle Saint-Jacques, un monument situé dans le cimetière Saint-Aubin de Pouancé. Monument rendant hommage aux 34 poilus de la commune, morts au front. 24 jeunes volontaires du centre Epide de Combrée ont donc procédé au décapage complet du site. Un projet citoyen et valorisant. Ces jeunes ont également effectué des recherches sur les poilus de la commune. Elles feront l’objet d’une exposition le 11 novembre à Pouancé.