Enfance/Jeunesse

Ateliers

Ces ateliers sont destinés et conçus pour être complémentaires aux programmes scolaires. Ils sont d’ailleurs reconnus comme tel par le corps enseignant. Toutes les réalisations sont accompagnées d’un apport culturel indissociable à l’aboutissement du projet ( Ex : Apprentissage et compréhension du langage héraldique avant la création et la réalisation de blasons, acquisition des notions de maçonnerie lors de la réalisation d’une structure de pierre maçonnée à l’échelle…). Enfin, chaque jeune apprendra à utiliser l'outillage en toute sécurité.

Ateliers petite enfance

Ateliers petite enfance

Les ateliers petite enfance ont pour objectif d'initier les enfants de 3 à 6 ans aux diverses techniques de bricolage à travers des séances collectives de travail. Ces ateliers permettent l'apprentissage du travail en groupe ainsi que le respect des consignes. Autant d'objectifs pédagogiques qui permettront aux enfants d'acquérir de nouvelles compétences et de se développer à travers la réalisation d’œuvres ludiques.

MAQUETTISME ARCHITECTURAL

MAQUETTISME ARCHITECTURAL

Cet atelier a pour vocation de réaliser des monuments réels ou imaginaires en utilisant les matériaux les mieux adaptés à l’échelle de la réalisation ( carton, papier, matériaux naturels ). L’apprentissage de la lecture d’un plan et son utilisation ( base du dessin industriel ), permet à l’enfant de confectionner les pièces de sa réalisation en apprenant à utiliser le matériel de géométrie et de découpe. Après avoir assemblé les différents éléments, le travail est mis en valeur par une décoration qui est personnelle à chacun.

MOSAÏQUE

MOSAÏQUE

Cet atelier permet de réaliser des mosaïques individuelles ou collectives. Il est possible d’y représenter des animaux, des personnages ou des motifs géométriques. Après avoir reproduit un dessin par décalcomanie ou avoir créé son propre motif, il faut découper les morceaux de pâte de verre. Ils sont ensuite collés un à un en appliquant scrupuleusement une technique bien définie ou par le biais d’une pose anarchique et moins structurée. Enfin, a pose d’un joint de finition met le travail en valeur en atténuant les irrégularités. Ce travail peut être fait autour d'un miroir ou sur d'autres supports que le bois. On peut travailler les notions de relief en plusieurs dimensions ( 2D, 3D).

PEINTURE SUR VERRE

PEINTURE SUR VERRE

Cet atelier d’initiation au vitrail se pratique à l’aide de peintures translucides et de tubes de cerne-relief ( imitation du plomb). Par le biais de techniques beaucoup plus simples que celles employées par le maître verrier et à l’aide de matériaux adaptés aux enfants, les jeunes reproduisent des vitraux représentant des scènes religieuses, des motifs géométriques ou humoristiques. Cet atelier les initie essentiellement à la lecture d’un vitrail et offre la possibilité de découvrir les étapes de la fabrication traditionnelle d’une baie. On peut créer tout ou partie de son motif et comme pour la mosaïque, travailler en relief en superposant les plaques de verre.

LES AUTRES PROJETS

LES AUTRES PROJETS

D’autres projets voient le jour chaque année puisque le centre a pour vocation de proposer des formules personnalisées. Il peut s’agir de travaux décoratifs en bois peint, de réaliser une signalétique, de créer un jeux de société ou d’adresse, de s'initier à la taille de pierre ou de concrétiser un projet dans le cadre d’une manifestation nationale tel que le Téléthon ou les journées du patrimoine. Il s'agit parfois de chantiers plus ou moins ambitieux ( restauration d'un préau, d'une pompe à eau, d'une chapelle, etc) dans un cadre pédagogique précis. Le Centre propose aussi de façon ponctuelle des après midis récréatifs ( Spectacle, visite, après midi de Noël, etc..) et accueille des groupes en camps.