Porteur d'handicap

Ateliers

L’action permet de créer un lien social (respect d’autrui, comportement en collectivité, relation à l’autre, échange, débat...) Stimuler la mémoire, développer la confiance en soi, maitriser ses appréhensions et ses angoisses, valoriser l’implication individuelle par un travail abouti (source de fierté). Il permet également de travailler l’attention et la concentration, ainsi que d’exprimer son ressenti et transmettre une information.

Une signalétique adaptée

Une signalétique adaptée

Afin de permettre aux résidents d'identifier les pièces importantes du foyer Taille Pied, une signalétique adaptée a été créée. Sur 7 plaques de médiums, sept lieux emblématiques du foyer comme la cuisine ou la grande salle ont été reproduits Une photo de chaque lieu a été prise. Les résidents ont redessiné chaque pièce sur des plaques de médium à l'aide de papier carbone. Les dessins ont ensuite été reproduit au pyrograveur. Attentionné et aidé, les résidents en pu manier cet outil en toute sécurité. Des pictogrammes ont été insérés afin de permettre a chaque personne d'identifier les différentes pièces. Pour terminer, les résidents ont peint un cadre coloré afin de dynamiser le résultat.

Signalétique intérieure

Signalétique intérieure

Signalétique constituée de pictogrammes adaptés à un public n'ayant pas accès à la lecture et à l'écriture.

Nichoirs pour oiseaux

Nichoirs pour oiseaux

Menuiseries façonnées par des résidents du centre d'accueil de jour d'ESPACES à Pouancé.

Signalétique en mosaïque

Signalétique en mosaïque

Signalétique des halls d'entrée baptisés avec le nom d'une danse. Travaux en cours par des résidents du foyer occupationnel d'Espaces à Pouancé.

Décoration murale

Décoration murale

Décoration murale réalisée par un groupe de huit personnes en situation de handicap d'ESPACES à Pouancé. Après avoir découpé, poncé, peint avec des couleurs métalliques et assemblé les différentes pièces en bois, les résidents vont pouvoir accrocher leur chef d’œuvre au sein du foyer. Ces matériaux permettent un résultat visuel proche d'une œuvre constituée de pièces métalliques et techniquement adapté aux résidents.

Mobile d'accueil

Mobile d'accueil

Mobile d'accueil sur le thème de Lucky-luke et les daltons par un groupe d'handicapés. Les planches qui ont servies pour le bardage en bois ont été récupérées dans un champ et ont été misent en séchage 7 mois avant de pouvoir être travaillées.

Salon de jardin

Salon de jardin

Voici un joli salon de jardin réalisé par et pour des handicapés en Centre d'Accueil de jour. De quoi profiter pleinement du barbecue tout neuf

Miroir

Miroir

Miroir dans une salle de bain collective. Travail d'un groupe d'une dizaine d'adultes handicapés du Centre d'accueil et d'activités de jour de la Selle Craonnaise ( 53). Le palmier est en relief et en mosaïque. La plage est en sablage ornée de coquillages naturels.

Jungle speed géant

Jungle speed géant

Jungle speed géant adapté par et pour un groupe d'adultes handicapés d'ESPACES à pouancé. Travail de la motricité et de la mémoire visuelle.

Jeux en bois

Jeux en bois

Support pédagogique à la disposition des résidents pour aménager le temps informel

Ecritoires et pots

Ecritoires et pots

Ecritoires et pots assortis par un groupe d'adultes handicapés d'ESPACES à Pouancé.

MOSAÏQUE

MOSAÏQUE

Stèle en béton armé et pâte de verre pour l'extérieur. Logo d'un centre d'accueil et d'activité de jour pour personnes porteuses d'un handicap et réalisé par un groupe d'une dizaine de résidents.

Plateau tournant décoratif

Plateau tournant décoratif

Plateau tournant décoratif pour les repas collectifs d'un groupe d'handicapés du Centre d'Accueil et d'Activité de jour de la Selle Craonnaise (53).