une

A la une

Réstauration de l'oratoire de La Prévière

Réstauration de l'oratoire de La Prévière

Le Centre du Patrimoine est sensible à la restauration du petit patrimoine bâti, et l’oratoire de La Prévière est apparu comme une évidence. Enduits au mortier de chaux dès l’origine, les murs ont été entièrement repris et étanchéifiés par des travaux de maçonnerie. La porte d’accès a reçue quatre couches de peinture, quelques tomettes ont été changées et les parois intérieures ont été repeintes. Pendant six jour, un vingtaine de jeunes en réinsertion du centre EPIDE de Combrée se sont relayés pour participer à ce chantier à la formation à la fois complète et diversifiée techniquement.

Aménagement autour d'un terrain de pétanque

Aménagement autour d'un terrain de pétanque

Un terrain de pétanque, c’est bien ! Mais avec un aménagement autour, c’est mieux ! La MFR de Pouancé l’a bien compris et a missionné le Centre du Patrimoine pour créer, avec les 3ème, du mobiliers adapté au lieux. Quatre sièges en forme de selle ont été créées ainsi qu’un panneau de comptabilité des points avec des réglettes sur le thème équestre. Résultat à la fois esthétique et original.

Bancs de courtoisie

Bancs de courtoisie

A Segré, les élèves de 2nd CGEA de la MFR ont fabriqué deux bancs de courtoisie. Ces bancs originaux sont équipés de deux dossiers afin de pouvoir converser en choisissant son champ de vision. Les élève vont pouvoir profiter des beau jours ( et des moins beaux aussi).

Palissade

Palissade

Cette palissade originale en forme de clavier de piano est destinée à cacher les composteur d’un établissement qui accueil des personnes en situation de handicap. Composée de deux partie de 1,80m par 1,75 m de hauteur, la structure finale mesure donc 3,60m de long.

Signalétique au Foyer Taillepied

Signalétique au Foyer Taillepied

Une dizaine de résidents du foyer Taillepied de Martigné-Ferchaux sont venus au Centre chaque semaine pour réaliser la signalétiques des résidences de leur établissement conçue en 22 plaques décorées façon maquette. Ces plaques sont aujourd’hui fixées sur les portes des chambres de chaque résident. La symbolique du volet fonctionne de la manière suivante : Volet fermé, je suis absent, volet ouvert, je suis présent.

Cibles de jeux avec l'EPIDE

Cibles de jeux avec l'EPIDE

Les premiers travaux sont terminés et les jeunes vont pouvoir en profiter ! Ces cibles réalisées par les volontaires du Centre EPIDE de Combrée permettront de s'exercer à des jeux d'adresse avec des ballons. En effet il suffit de viser les bouteilles ou les têtes des personnages avec précision, balle au pied ou à la main. Désormais, les jeunes travaillent à la fabrication d'étagères pour les chambres des internats.

Applique murale

Applique murale

Les élèves de 4e de la MFR de Pouancé ont réalisé une applique murale représentant les quatre disciplines hippiques d'une longueur de 2 mètres 50. Les cavaliers et leurs montures ont été gravés dans le bois avant d'être peints. L'applique a été installé à l'extérieur des locaux de la MFR de Pouancé.

Les Ateliers en accueil de loisirs

Les Ateliers en accueil de loisirs

Retour sur un atelier type du mercredi, à l'accueil collectif de mineurs de Vergonnes. Dans la matinée 15 enfants âgés de 3 à 5 ans ont réalisé des cadres. Ils les ont assemblés par chevillage puis les ont peints avant d'y ajouter leur dessin. L'après-midi, 16 enfants de 7 ans et plus ont fabriqué un pot à crayons à l'aide de techniques et de matériaux de maquettisme. Chacun est reparti très fier de son travail !

Des jeux de cohésion !

Des jeux de cohésion !

Dans le cadre d’une évaluation scolaire de fin d’année, 19 élèves de CAPA 2 ont réalisé 3 jeux en bois : un jeu de croquet, un mikado géant puis un labyrinthe à boules. Au bout de 5 séances de 4 heures, ce qui fait un total de 20 heures de travail, les élèves ont finalisé ce projet ambitieux. Le projet final permettra d’occuper les élèves de l’établissement durant leur temps libre de manière ludique !

Oxygène radio parle de nous !!

Oxygène radio parle de nous !!

On parle de nos ateliers retraités sur oxygène radio https://www.oxygeneradio.com/pouance-le-centre-du-patrimoine-propose-des-ateliers-pour-une-retraite-active

Notre partenariat avec le Centre EPIDE de Combrée

Notre partenariat avec le Centre EPIDE de Combrée

Depuis 2008, le Centre du patrimoine travaille en partenariat avec le Centre EPIDE de Combrée sous la forme d’ateliers ou de chantiers. Ce lien a permis de finaliser un nombre important de projets ambitieux et c’est tout naturellement qu’un partenariat officiel vient d’être mis en place entre le Centre du Patrimoine, géré par l’Association patrimoine et culture, et le Centre EPIDE. Cette aventure humaine se prolonge et se développe dans l’étude de nombreux projets à venir pour favoriser l’insertion des jeunes en liant nos valeurs pédagogiques communes. Merci aux responsables du Centre EPIDE pour leur confiance!

Atelier itinérant

Atelier itinérant "Fabrique ta déco de Noël"

Le Centre du Patrimoine vous propose de fabriquer votre déco de Noël à l’occasion d’un atelier itinérant: le mardi 21 décembre au Centre du Patrimoine, Pouancé et le mercredi 22 décembre à la salle de la Prairie, Bel-Air de Combrée. Lors de ces deux journées, les enfants auront la possibilité de fabriquer une jolie décoration de Noël qui embellira votre maison le temps des fêtes !