une

A la une

Cibles de jeux avec l'EPIDE

Cibles de jeux avec l'EPIDE

Les premiers travaux sont terminés et les jeunes vont pouvoir en profiter ! Ces cibles réalisées par les volontaires du Centre EPIDE de Combrée permettront de s'exercer à des jeux d'adresse avec des ballons. En effet il suffit de viser les bouteilles ou les têtes des personnages avec précision, balle au pied ou à la main. Désormais, les jeunes travaillent à la fabrication d'étagères pour les chambres des internats.

Applique murale

Applique murale

Les élèves de 4e de la MFR de Pouancé ont réalisé une applique murale représentant les quatre disciplines hippiques d'une longueur de 2 mètres 50. Les cavaliers et leurs montures ont été gravés dans le bois avant d'être peints. L'applique a été installé à l'extérieur des locaux de la MFR de Pouancé.

Les Ateliers en accueil de loisirs

Les Ateliers en accueil de loisirs

Retour sur un atelier type du mercredi, à l'accueil collectif de mineurs de Vergonnes. Dans la matinée 15 enfants âgés de 3 à 5 ans ont réalisé des cadres. Ils les ont assemblés par chevillage puis les ont peints avant d'y ajouter leur dessin. L'après-midi, 16 enfants de 7 ans et plus ont fabriqué un pot à crayons à l'aide de techniques et de matériaux de maquettisme. Chacun est reparti très fier de son travail !

Des jeux de cohésion !

Des jeux de cohésion !

Dans le cadre d’une évaluation scolaire de fin d’année, 19 élèves de CAPA 2 ont réalisé 3 jeux en bois : un jeu de croquet, un mikado géant puis un labyrinthe à boules. Au bout de 5 séances de 4 heures, ce qui fait un total de 20 heures de travail, les élèves ont finalisé ce projet ambitieux. Le projet final permettra d’occuper les élèves de l’établissement durant leur temps libre de manière ludique !

Oxygène radio parle de nous !!

Oxygène radio parle de nous !!

On parle de nos ateliers retraités sur oxygène radio https://www.oxygeneradio.com/pouance-le-centre-du-patrimoine-propose-des-ateliers-pour-une-retraite-active

Notre partenariat avec le Centre EPIDE de Combrée

Notre partenariat avec le Centre EPIDE de Combrée

Depuis 2008, le Centre du patrimoine travaille en partenariat avec le Centre EPIDE de Combrée sous la forme d’ateliers ou de chantiers. Ce lien a permis de finaliser un nombre important de projets ambitieux et c’est tout naturellement qu’un partenariat officiel vient d’être mis en place entre le Centre du Patrimoine, géré par l’Association patrimoine et culture, et le Centre EPIDE. Cette aventure humaine se prolonge et se développe dans l’étude de nombreux projets à venir pour favoriser l’insertion des jeunes en liant nos valeurs pédagogiques communes. Merci aux responsables du Centre EPIDE pour leur confiance!

Atelier itinérant

Atelier itinérant "Fabrique ta déco de Noël"

Le Centre du Patrimoine vous propose de fabriquer votre déco de Noël à l’occasion d’un atelier itinérant: le mardi 21 décembre au Centre du Patrimoine, Pouancé et le mercredi 22 décembre à la salle de la Prairie, Bel-Air de Combrée. Lors de ces deux journées, les enfants auront la possibilité de fabriquer une jolie décoration de Noël qui embellira votre maison le temps des fêtes !

Instruments de musique en bois

Instruments de musique en bois

Ils ont été réalisés par les enfants de l'Accueil de loisirs de Vergonnes pendant les vacances de la Toussaint et serviront de valise pédagogique à l’équipe d’animation pour travailler l’éveil musical des enfants.

Le Centre du Patrimoine : un lieu d’action et de formation !

Le Centre du Patrimoine : un lieu d’action et de formation !

Vous avez besoin d’expérience professionnelle pour étoffer votre CV, vous ne savez pas comment orienter votre avenir ? Profitez d’une mission de service civique proposée par le Centre du patrimoine pour rebondir et apprendre pleins de choses! Rejoignez-nous !

Création de deux palissades

Création de deux palissades

Vous n’aviez pas eu l’occasion de les voir, voici les palissades réalisées avec les résidents d’EPMS

Création de 3 Transats

Création de 3 Transats

C’était la dernière séance avec les Secondes Agricole de la MFR de Segré pour assembler les différentes parties des transats. Une fin de projet marquée par l’empressement à contrôler le confort des transats ! Vous pouvez voir que même le chef, content du résultat, les a trouvé confortables ! Les deux groupes de Seconde se sont réuni pour la photo finale en étant pas peu fiers des 3 réalisations.

Deux jeux géants en bois !

Deux jeux géants en bois !

Encore un nouveau projet qui se termine, il s’agit de celui de l’Association Sévigné. Les résidents de Retiers et de Martigné Ferchaud ont fabriqués deux jeux XXL en bois. Un Ringo toss, jeux d’adresse solide et résistant qui consiste à lancer des anneaux pour marquer des points. Ils ont aussi fabriqués une table de petits chevaux. Ils auront le plaisir de réceptionner prochainement leurs travaux en présence de la presse locale.