une

A la une

Notre partenariat avec le Centre EPIDE de Combrée

Notre partenariat avec le Centre EPIDE de Combrée

Depuis 2008, le Centre du patrimoine travaille en partenariat avec le Centre EPIDE de Combrée sous la forme d’ateliers ou de chantiers. Ce lien a permis de finaliser un nombre important de projets ambitieux et c’est tout naturellement qu’un partenariat officiel vient d’être mis en place entre le Centre du Patrimoine, géré par l’Association patrimoine et culture, et le Centre EPIDE. Cette aventure humaine se prolonge et se développe dans l’étude de nombreux projets à venir pour favoriser l’insertion des jeunes en liant nos valeurs pédagogiques communes. Merci aux responsables du Centre EPIDE pour leur confiance!

Atelier itinérant

Atelier itinérant "Fabrique ta déco de Noël"

Le Centre du Patrimoine vous propose de fabriquer votre déco de Noël à l’occasion d’un atelier itinérant: le mardi 21 décembre au Centre du Patrimoine, Pouancé et le mercredi 22 décembre à la salle de la Prairie, Bel-Air de Combrée. Lors de ces deux journées, les enfants auront la possibilité de fabriquer une jolie décoration de Noël qui embellira votre maison le temps des fêtes !

Instruments de musique en bois

Instruments de musique en bois

Ils ont été réalisés par les enfants de l'Accueil de loisirs de Vergonnes pendant les vacances de la Toussaint et serviront de valise pédagogique à l’équipe d’animation pour travailler l’éveil musical des enfants.

Le Centre du Patrimoine : un lieu d’action et de formation !

Le Centre du Patrimoine : un lieu d’action et de formation !

Vous avez besoin d’expérience professionnelle pour étoffer votre CV, vous ne savez pas comment orienter votre avenir ? Profitez d’une mission de service civique proposée par le Centre du patrimoine pour rebondir et apprendre pleins de choses! Rejoignez-nous !

Création de deux palissades

Création de deux palissades

Vous n’aviez pas eu l’occasion de les voir, voici les palissades réalisées avec les résidents d’EPMS

Création de 3 Transats

Création de 3 Transats

C’était la dernière séance avec les Secondes Agricole de la MFR de Segré pour assembler les différentes parties des transats. Une fin de projet marquée par l’empressement à contrôler le confort des transats ! Vous pouvez voir que même le chef, content du résultat, les a trouvé confortables ! Les deux groupes de Seconde se sont réuni pour la photo finale en étant pas peu fiers des 3 réalisations.

Deux jeux géants en bois !

Deux jeux géants en bois !

Encore un nouveau projet qui se termine, il s’agit de celui de l’Association Sévigné. Les résidents de Retiers et de Martigné Ferchaud ont fabriqués deux jeux XXL en bois. Un Ringo toss, jeux d’adresse solide et résistant qui consiste à lancer des anneaux pour marquer des points. Ils ont aussi fabriqués une table de petits chevaux. Ils auront le plaisir de réceptionner prochainement leurs travaux en présence de la presse locale.

Réalisation de deux triptyques

Réalisation de deux triptyques

Les élèves de CAPA 2 de la MFR de Pouancé ont eux le plaisir de réceptionner le 7 mai, leurs œuvres à la suite de leur dernière séance de travail sur le projet de création de baies. Celles ci sont constitués de vitraux inspirés de l’œuvre d’Andy Wharhol et orientés sur l’activité équestre. Leurs travaux serviront à la fois de paravents et d’éléments décoratifs dans le réfectoire de l’établissement. Ce sont de très belles réalisations dont les élèves sont fiers ( et ils ont bien raison...) et qui font l’objet d’une évaluation de fin d’année !

Jeu de découverte du patrimoine de la commune déléguée de La Prévière

Jeu de découverte du patrimoine de la commune déléguée de La Prévière

Nous sommes heureux de vous présenter le nouveau jeu de découverte du patrimoine de la commune de La Prévière. Le jeu est composé de six lieux patrimoniaux pour lesquels une question est posée et sur lesquels il faut aller chercher la réponse. On retrouve notre personnage « Lucas, le petit Ombréen » sur place qui vient compléter ce jeu en vous apportant les réponses. Rappelons le, ce travail est artisanal, il est fait à partir de matières naturelles : bois pyrogravés et ardoises gravées, destiné à s’intégrer au mieux dans l’environnement. Bravo à Sandrine, Meggy et Emma en service civique ainsi qu’à Marie-Christine pour la recherche de documentation.

Lundi 29 mars - Ecole d'Andigné

Lundi 29 mars - Ecole d'Andigné

L’école d’Andigné a ouvert la saison d’accueil des groupes scolaires pour le Centre du Patrimoine et l’Office de Tourisme de l’Anjou Bleu au château de Pouancé. Le matin, 22 élèves de cycle 2 accompagnés de 4 encadrants se sont initié à la peinture vitrail avec des motifs au choix de chevaliers, de princesses ou de châteaux. L’après-midi, 17 élèves de cycle 3 accompagnés de 3 encadrants ont eu un aperçu du maquettisme en fabriquant et en personnalisant leurs tour et son support à l’aide peinture et de décoration spécifique à la maquette. Avec Céline de l’Office de Tourisme de l’Anjou Bleu, les enfants on eu la chance de visiter le château de Pouancé et de découvrir les berges autour de l’étang de Saint Aubin permettant d’avoir une vue différente sur la forteresse médiévale. Une journée réussie sous le soleil...

25 et 26 février 2021 - Atelier itinérant

25 et 26 février 2021 - Atelier itinérant "Personnalise tes raquettes de plage"

Durant la première semaine des vacances d’hiver, nos jeunes participant aux ateliers itinérants ont mis en avant leur créativité en transformant de simples raquettes de plage en œuvre artistique ! Vous aviez déjà pu apercevoir quelques photos lors de notre publication sur les réseaux sociaux au jour même de l’atelier… On vous partage maintenant une photo de l’ensemble des œuvres réalisées !

ACM Vergonnes - Fabrique un blason cible géant

ACM Vergonnes - Fabrique un blason cible géant

Après le jeu de petits chevaux géant, les Kaplas et le puissance 4, les enfants ont fabriqué un « Blason cible » dans le cadre de l’Accueil collectif de mineurs de Vergonnes, au cours de la première semaine des vacances d’Hiver. Une trentaine d’enfants ont participé activement à ce projet à l’effigie des communes d’Ombrée d’Anjou. Voici quelques clichés de la fabrication de l’objet.