Le mur de son
Le projet de création d'un « Mur Musical » a fait appel à l’ingéniosité des résidents de l’EPMS. Il a été réalisé avec des ustensiles de récupérations.
Les projets permettent de répondre aux besoins identifiés au sein de l'établissement ou de travailler sur le comportement ou les pathologies des résidents en créant du lien social à l'extérieur. D'un point de vue humain, l'action permet de stimuler la mémoire, de développer la confiance en soi, de maitriser ses appréhensions et ses angoisses, de valoriser l’implication individuelle par un travail manuel abouti source de fierté. D'un point de vue technique, les apprentissages sont nombreux et adaptés.
Le projet de création d'un « Mur Musical » a fait appel à l’ingéniosité des résidents de l’EPMS. Il a été réalisé avec des ustensiles de récupérations.
Décoration murale individuelle utilisant la technique de la gravure sur ardoise. Les cadres en bois sont personnalisés selon la thématique propre à chaque résidents.
Panneaux de signalétique permettant d'identifier l'établissement médico-social et de décliner le contenu d'activités et la vie des résidents. Travail réalisé à la bombe de peinture sur du polycarbonate. Les pieds sont en bois lasuré. Comme vous pouvez le constater le résultat est époustouflant.
Ce jeu est à la fois un support pédagogique qui permet d'occuper les résidents dans le temps informel mais aussi un bel exemple de développement durable. La construction colorée est réalisée entièrement en bois et va permettre aux résidents de s'accorder des moments de plaisir collectif.
Afin de permettre aux résidents d'identifier les pièces importantes du foyer Taille Pied, une signalétique adaptée a été créée. Sur 7 plaques de médiums, sept lieux emblématiques du foyer comme la cuisine ou la grande salle ont été reproduits Une photo de chaque lieu a été prise. Les résidents ont redessiné chaque pièce sur des plaques de médium à l'aide de papier carbone. Les dessins ont ensuite été reproduit au pyrograveur. Attentionné et aidé, les résidents en pu manier cet outil en toute sécurité. Des pictogrammes ont été insérés afin de permettre a chaque personne d'identifier les différentes pièces. Pour terminer, les résidents ont peint un cadre coloré afin de dynamiser le résultat.
Signalétique constituée de pictogrammes adaptés à un public n'ayant pas accès à la lecture et à l'écriture.
Menuiseries façonnées par des résidents du centre d'accueil de jour d'ESPACES à Pouancé.
Signalétique des halls d'entrée baptisés avec le nom d'une danse. Travaux en cours par des résidents du foyer occupationnel d'Espaces à Pouancé.
Décoration murale réalisée par un groupe de huit personnes en situation de handicap d'ESPACES à Pouancé. Après avoir découpé, poncé, peint avec des couleurs métalliques et assemblé les différentes pièces en bois, les résidents vont pouvoir accrocher leur chef d’œuvre au sein du foyer. Ces matériaux permettent un résultat visuel proche d'une œuvre constituée de pièces métalliques et techniquement adapté aux résidents.
Mobile d'accueil sur le thème de Lucky-luke et les daltons par un groupe d'handicapés. Les planches qui ont servies pour le bardage en bois ont été récupérées dans un champ et ont été misent en séchage 7 mois avant de pouvoir être travaillées.
Voici un joli salon de jardin réalisé par et pour des handicapés en Centre d'Accueil de jour. De quoi profiter pleinement du barbecue tout neuf
Miroir dans une salle de bain collective. Travail d'un groupe d'une dizaine d'adultes handicapés du Centre d'accueil et d'activités de jour de la Selle Craonnaise ( 53). Le palmier est en relief et en mosaïque. La plage est en sablage ornée de coquillages naturels.
Jungle speed géant adapté par et pour un groupe d'adultes handicapés d'ESPACES à pouancé. Travail de la motricité et de la mémoire visuelle.
Support pédagogique à la disposition des résidents pour aménager le temps informel
Ecritoires et pots assortis par un groupe d'adultes handicapés d'ESPACES à Pouancé.
Stèle en béton armé et pâte de verre pour l'extérieur. Logo d'un centre d'accueil et d'activité de jour pour personnes porteuses d'un handicap et réalisé par un groupe d'une dizaine de résidents.
Plateau tournant décoratif pour les repas collectifs d'un groupe d'handicapés du Centre d'Accueil et d'Activité de jour de la Selle Craonnaise (53).