Son Histoire
En 1981 des passionnés d’histoire fondent «Les Amis du Château Fort de Pouancé». Ils souhaitent donner ainsi un prolongement aux travaux de restauration du château fort de Pouancé amorcés dès 1964 par Louis Bessiere.
Pendant une dizaine d’années la restauration du château fut le fruit de la collaboration avec C.H.A.M (Chantiers Histoire et Architecture Médiévale).
Dans le même temps, l’association organise et participe à de nombreuses manifestations à caractère culturel : Concerts, conférences, expositions, fêtes médiévales, visites de circuits touristiques.
En 1991 l’association est renommée «Patrimoine et Culture du Pouancéen».
En 1998, l’association fonde le Centre du Patrimoine, dirigé par un animateur professionnel. Il propose des ateliers éducatifs pour tous. Ils sont mobiles et tous les projets sont personnalisés.
En 2005, l'association est agréée de jeunesse et d'éducation populaire. L'agrément est renouvelé en 2023 pour une durée de 5 ans.
En 2017, l'association est agréée pour l'accueil des jeunes en service civique.
En 2019, l'association Initiatives en Pays Pouancéen (ex syndicat d'initiatives) rejoint l'association Patrimoine et Culture du Pouancéen pour former la branche "animation" de l'association.
En 2020, l'association est reconnue d'intérêt général.
En 2023, l'association est agréée par l'académie de Nantes comme association éducative complémentaire de l'enseignement public.
En 2023 également, l'association créée une bouquinerie sur le principe du recyclage.
Sauvegarde du Patrimoine
- Restauration de l’orgue de l’église de la Madeleine de Pouancé
- Restauration des lavoirs de Pouancé
Actions Culturelles
- Concerts
- Expositions
- Conférences
- Constitution d’un fonds bibliographique
- Edition en 1995 d’un recueil des «Chroniques de l’oeil de Boeuf»
- Réalisation d’une vidéo retraçant l’histoire du grand moulin de Pouancé.