Formules de découverte

Formules de découverte

Plusieurs activités font l'objet d'ateliers de découverte sur des formats courts de 2 à 3 heures. Elles s'adressent aux écoles, collèges et lycées pour les sorties scolaires mais également aux groupes de passage lors de séjours d'été (personnes en situation de handicap, accueils de loisirs, etc). Il s'agit des ateliers de peinture sur verre - initiation au vitrail, pyrogravure ou gravure sur ardoise. Ces activités sont mises en place conjointement avec nos partenaires au château de Pouancé ou à la Mine Bleue.





Les Ateliers en accueil de loisirs

Les Ateliers en accueil de loisirs

Retour sur un atelier type du mercredi, à l'accueil collectif de mineurs de Vergonnes. Dans la matinée 15 enfants âgés de 3 à 5 ans ont réalisé des cadres. Ils les ont assemblés par chevillage puis les ont peints avant d'y ajouter leur dessin. L'après-midi, 16 enfants de 7 ans et plus ont fabriqué un pot à crayons à l'aide de techniques et de matériaux de maquettisme. Chacun est reparti très fier de son travail !

Lundi 29 mars - Ecole d'Andigné

Lundi 29 mars - Ecole d'Andigné

L’école d’Andigné a ouvert la saison d’accueil des groupes scolaires pour le Centre du Patrimoine et l’Office de Tourisme de l’Anjou Bleu au château de Pouancé. Le matin, 22 élèves de cycle 2 accompagnés de 4 encadrants se sont initiés à la peinture vitrail avec des motifs au choix: chevaliers, princesses ou châteaux. L’après-midi, 17 élèves de cycle 3 accompagnés de 3 encadrants ont eu un aperçu du maquettisme en fabriquant et en personnalisant leurs tour à l’aide de peinture et de décoration spécifique à la maquette. Avec Céline de l’Office de Tourisme de l’Anjou Bleu, les enfants on eu la chance de visiter le château de Pouancé et de découvrir les berges autour de l’étang de Saint Aubin avec une vue sur la forteresse médiévale. Une journée réussie sous le soleil !

Iniatiation à la gravure sur ardoise pour les élèves de 5ème

Iniatiation à la gravure sur ardoise pour les élèves de 5ème

Pendant 4 semaines, l'équipe du Centre du Patrimoine s'est rendu tous les vendredis dans un collège de Laval afin d'initier les élèves de 5ème à la gravure sur ardoise. Cela s'intégrait dans un projet global qui va se poursuivre pour eux avec la visite prochainement du château d'Amboise. 8 classes, 203 élèves et autant de sourires à la sortie de cette activité qui leur a demandée minutie et attention. Beaucoup de plaisir au rendez-vous !

Téléchargements :