Enfance / Jeunesse

Enfance / Jeunesse

Nos activités ont pour objectifs de sensibiliser le public dès le plus jeune âge aux richesses du patrimoine par la mise en place d'ateliers à la fois ludiques et culturels. Ces animations sont destinées et conçus pour être complémentaires aux programmes scolaires. Elles permettent l'acquisition d'autres apprentissages notamment dans la découverte et l'utilisation de l'outillage ainsi que dans la mise en place des consignes de sécurité. Les réalisations sont accompagnées d’un apport culturel( Ex : Apprentissage du langage héraldique avant la création de blasons, étude d'un plan pour la réalisation d'une maquette, découverte du travail du maître-verrier en parallèle de l'atelier peinture sur verre vitrail…) L'atelier est un lieu d'apprentissages, d'échanges, de découvertes, d'éveil, d'amélioration de la confiance en soi dans un cadre pédagogique précis.



Fin de projet pour les 24 élèves de CAPA2

Fin de projet pour les 24 élèves de CAPA2

Fin de projet pour les 24 élèves de CAPA2 de la MFR Hippique de Pouancé. Un projet individuel avec pour objectif de valoriser une photographie à la suite d'un travail sur ce thème auprès d'un professionnel. Chacun a eu recours à son imagination pour mettre en valeur l'image à l'aide d'une multitude de matériaux et de techniques misent à leur disposition. Des productions très variées au final

Jeu de dames ou d'échec réversible

Jeu de dames ou d'échec réversible

Toutes les classes de 3eme de la MFR de Segré fabriquent des jeux en bois dans le cadre d'un EPI matériaux. Les 22 élèves de 3eme C travaillent sur la conception d'un jeu de dames et d'échec réversible et grandeur XXL. Voici quelques clichés du travail en cours.

Marches de Bretagne de moissons nouvelles

Marches de Bretagne de moissons nouvelles

Première réalisation de l'année, une production collective réalisée avec un groupe de Castelbriantais du dispositif DITEP moissons nouvelles. Les jeunes savent désormais tout l'essentiel sur l'histoire qui relie leur territoire au nôtre.

Jeu d'échec et de dames géant

Jeu d'échec et de dames géant

Les 21 élèves de la classe de 3ème C de la MFR de Segré ont commencé à fabriquer un jeu d'échec et de dames géant. Ils ont donné une première couche de peinture au plateau. Certains ont pu s'exercer à la scie sauteuse à la fabrication des pions avant mise en peinture personnalisée.

Les sorties scolaires à la Mine bleue

Les sorties scolaires à la Mine bleue

En partenariat avec le relais de Misengrain, établissement spécialisé d'aide par le travail (ESAT), nous vous accueillons à proximité du site touristique de la mine bleue (15 minutes à pied, 5 minutes en bus) pour participer à un atelier de gravure sur ardoise. En parallèle de cet atelier, il est vivement conseillé de réserver une visite de la mine (https://www.laminebleue.com/groupes-cse/groupes-scolaires/). Pour découvrir l'ensemble des offres d'atelier, rendez vous à la rubrique formule de découverte pour télécharger le document du même nom.

Banc collectif de la MFR de Pouancé

Banc collectif de la MFR de Pouancé

Troisième séance pour la vingtaine d'élèves de la classe de 3eme de la MFR de Pouancé. Le projet de fabrication d'un banc collectif évolue vite grâce à la motivation et à l'implication des élèves. Les pieds se terminent, place désormais à la fabrication des assises. Enfin, les élèves auront le loisir d'imaginer la décoration du mobilier d'exterieur et de la mettre en pratique.

Une étagère aux couleurs de l'automne

Une étagère aux couleurs de l'automne

Cette semaine nous avons repris une activité commencée plus tôt dans l'année. Il s'agit d'une étagère sous forme d'arbre aux couleurs de l'automne… C'est de saison ! Au cours de la matinée, les plus petits ont tamponné de la peinture sur l'arbre et les planches de l'étagère pour leur donner des nuances automnales. L'après midi, le groupe des plus grands s'est occupé de fignoler les travaux de peinture et d'assembler les étagères sur l'arbre de fond. Un bien joli travail collectif !

Jeux en bois de la MFR de Segré

Jeux en bois de la MFR de Segré

Cette semaine l'équipe du centre du patrimoine s'est déplacé à la MFR de Segré pour commencer les ateliers avec 3 classes de troisième. Au total, 75 élèves travaillent sur six jeux en bois pour une durée de 10 heures par classe. C'est un projet de menuiserie permettant de travailler la géométrie et de laisser libre court à leur imagination sur la partie décorative.

Accueils de loisirs de Châteaubriant et de Saint-Aignan-sur-Roë

Accueils de loisirs de Châteaubriant et de Saint-Aignan-sur-Roë

Une semaine bien remplie pour le centre du patrimoine qui a accueilli l'accueil de loisirs de Châteaubriant mercredi et celui de Saint-Aignan-sur-Roë jeudi. Une quarantaine d'enfants ont participé à des ateliers de gravure sur ardoise et de pyrogravure sans oublier une approche du Pouancé médiéval avec nos modules pédagogiques pour tout comprendre du château.

Mon tableau tamponné

Mon tableau tamponné

Ce lundi 23 et mardi 24 octobre l'activité "Mon tableau tamponné" a eu lieu dans la salle des peupliers au Tremblay. 7 enfants ont participé à l'activité dans le but de créer ses propres tampons en bois et de les utiliser sur un tableau en liège ou en ardoise effaçable. Une nouvelle activité qui a eu beaucoup de succès.

Nichoirs et hôtel à insectes

Nichoirs et hôtel à insectes

Les élèves de la classe de 4ème de la MFR de Segré ont eu pour objet de travail la fabrication de trois nichoirs joliment décorés avec des pyrogravures ainsi que 2 hôtels à insectes à garnir par les élèves. Ce travail s'intègre dans l'objectif pédagogique de l'établissement de devenir un refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).

Mosaïque en 3 dimensions

Mosaïque en 3 dimensions

Cette œuvre collective est le fruit du travail d'une classe de 3ème de la MFR de Segré. Chaque groupe a travaillé sur l'une des façades du bâtiment avant une mise en commun sur un support collectif après avoir eu recours à la découpe, au collage et à la pose des joints.

Panneau de pétanque

Panneau de pétanque

Ce panneau pour comptabiliser les points des parties de pétanque et de palets est le fruit du travail d'une classe d'élèves de 3ème à la MFR de Segré. Pour ce travail, les jeunes ont eu recours à la menuiserie mais aussi à la gravure sur bois colorée ou encore à la peinture à la bombe sur du polycarbonate. Un beau travail d'équipe.

Bar du foyer MFR Pouancé

Bar du foyer MFR Pouancé

Ce bar a été créé de toutes pièces par les élèves de 3ème de la MFR de Pouancé au cours de l'année scolaire 2022 - 2023. Les quatre sièges de bar destinés à être habillés avec des selles viennent compléter ce travail. En parallèle, les élèves de 4ème ont fabriqués deux panneaux destinés à afficher les tarifs et le règlement intérieur de ce foyer d'internat.

Les jeux en bois

Les jeux en bois

Afin de joindre l'utile à l'agréable, nous sommes régulièrement amenés à créer et fabriquer des jeux en bois. En effet, au delà de l'intérêt de l'activité, ce type de projet permet de s'équiper d'outils pédagogiques.

Nos interventions dans les Accueils de loisirs

Nos interventions dans les Accueils de loisirs

Nous intervenons régulièrement dans les accueils collectifs de mineurs pour y organiser un ateliers de découverte ( format de 2 heures) choisi parmi nos nombreux ateliers. le service est proposé " clef en main", il suffit de nous mettre à disposition une salle dotée de tables, de chaises et d'un point d'eau. Un thème de votre choix peut être privilégié pour cet atelier.

Nos interventions dans les écoles

Nos interventions dans les écoles

Tous nos ateliers sont mobiles et nos projets personnalisés en fonction de vos souhaits.Le niveau de difficulté est adapté au niveau scolaire du groupe.Nos interventions dans les écoles peuvent être récurrentes dans le cadre de projets pédagogiques ambitieux ayant pour objet la construction d'une maquette ou d'une mosaïque collective par exemple. Il peut aussi s'agir d'un atelier d'initiation d'un format de 2 heures. Dans ce cas, l'enfant repartira chez lui avec sa production individuelle le jour même de l'atelier. Il suffit pour cela de nous mettre à disposition une salle dotée de tables, de chaises et d'un point d'eau. N'hésitez pas à nous solliciter afin de concrétiser votre projet.

Les sorties scolaires au château

Les sorties scolaires au château

De la maternelle au lycée, nous accueillons chaque année des écoles à la journée dans le cadre de sortie scolaires. En partenariat avec l'Office de Tourisme et Anjou Sport Nature, nous proposons plusieurs formules constituées d'un atelier, d'une visite du château-fort et d'activités sportives. N'hésitez pas à vous renseigner. Pour découvrir l'ensemble des offres d'atelier, rendez vous à la rubrique formule de découverte pour télécharger le document du même nom.

Le mobilier

Le mobilier

Cet atelier a pour objectif la réalisation de mobiliers d'intérieur ou d'extérieur qui viendront embellir et/ou répondre à un besoin pratique dans votre établissement. A travers cet atelier les jeunes sont amener à travailler avec une matière qui est le bois. De la découpe de celui-ci au vernissage tout est réalisé à la main par les jeunes. Tous nos projet sont personnalisés et répondent aux demandes des établissements.

Les ateliers

Les ateliers

Les ateliers petite enfance ont pour objectif d'initier les enfants de 3 à 6 ans aux diverses techniques de bricolage à travers des séances collectives de travail. Ces ateliers permettent l'apprentissage du travail en groupe ainsi que le respect des consignes. Autant d'objectifs pédagogiques qui permettront aux enfants d'acquérir de nouvelles compétences et de se développer à travers la réalisation d’œuvres ludiques.

LE MAQUETTISME ARCHITECTURAL

LE MAQUETTISME ARCHITECTURAL

Cet atelier a pour vocation de réaliser des monuments réels ou imaginaires en utilisant les matériaux les mieux adaptés à l’échelle de la réalisation ( carton, papier, matériaux naturels ). L’apprentissage de la lecture d’un plan et son utilisation ( base du dessin industriel ), permet à l’enfant de confectionner les pièces de sa réalisation en apprenant à utiliser le matériel de géométrie et de découpe. Après avoir assemblé les différents éléments, le travail est mis en valeur par une décoration qui est personnelle à chacun.

LA MOSAÏQUE

LA MOSAÏQUE

Cet atelier permet de réaliser des mosaïques individuelles ou collectives. Il est possible d’y représenter des animaux, des personnages ou des motifs géométriques. Après avoir reproduit un dessin par décalcomanie ou avoir créé son propre motif, il faut découper les morceaux de pâte de verre. Ils sont ensuite collés un à un en appliquant scrupuleusement une technique bien définie ou par le biais d’une pose anarchique et moins structurée. Enfin, a pose d’un joint de finition met le travail en valeur en atténuant les irrégularités. Ce travail peut être fait autour d'un miroir ou sur d'autres supports que le bois. On peut travailler les notions de relief en plusieurs dimensions ( 2D, 3D).

LA PEINTURE SUR VERRE

LA PEINTURE SUR VERRE

Cet atelier d’initiation au vitrail se pratique à l’aide de peintures translucides et de tubes de cerne-relief ( imitation du plomb). Par le biais de techniques beaucoup plus simples que celles employées par le maître verrier et à l’aide de matériaux adaptés aux enfants, les jeunes reproduisent des vitraux représentant des scènes religieuses, des motifs géométriques ou humoristiques. Cet atelier les initie essentiellement à la lecture d’un vitrail et offre la possibilité de découvrir les étapes de la fabrication traditionnelle d’une baie. On peut créer tout ou partie de son motif et comme pour la mosaïque, travailler en relief en superposant les plaques de verre.

LES AUTRES PROJETS

LES AUTRES PROJETS

D’autres projets voient le jour chaque année puisque le centre a pour vocation de proposer des formules personnalisées. Il peut s’agir de travaux décoratifs en bois peint, de réaliser une signalétique, de créer un jeux de société ou d’adresse, de s'initier à la taille de pierre ou de concrétiser un projet dans le cadre d’une manifestation nationale tel que le Téléthon ou les journées du patrimoine. Il s'agit parfois de chantiers plus ou moins ambitieux ( restauration d'un préau, d'une pompe à eau, d'une chapelle, etc) dans un cadre pédagogique précis. Le Centre propose aussi de façon ponctuelle des après midis récréatifs ( Spectacle, visite, après midi de Noël, etc..) et accueille des groupes en camps.